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5 facteurs déterminants dans la mise en place d'une stratégie de communication produit / service

Découvrez dans cet article les points nécessaires pour déployer votre stratégie de communication.

Les marques commettent de nombreuses erreurs lorsqu'elles souhaitent mettre en place une stratégie de communication pour leurs produits ou leurs services. La plus courante est de penser qu'il suffit de faire appel au sens commun, ou d'utiliser une ancienne stratégie ayant déjà fonctionnée. De nombreux éléments peuvent venir interférer avec l'efficacité de votre campagne. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs élémentaires afin de s'assurer de la mise en place d'une stratégie cohérente et adaptée.

 

1 - Connaître son produit / son service

Cela peut paraître évident, mais il est nécessaire de bien identifier ce qui différencie le produit ou le service sur lequel vous souhaitez communiquer. Cette étape permet de définir la valeur ajoutée de votre produit ou service par rapport à la concurrence. Ces différences, une fois identifiées, mettront en évidence les premières nuances à apporter à une ancienne stratégie de communication que vous ou vos concurrents avez pu mettre en place par le passé. Quels sont les points forts de votre produit que vous souhaiteriez à tout prix mettre en avant ? Une stratégie de communication doit être claire et ne doit pas s'attarder sur trop d'éléments à la fois afin de ne pas perdre votre cible.

2 - Cerner sa cible

Par peur de se fermer à de potentielles opportunités, on cherche bien souvent à prendre en considération la cible la plus large possible. Mais si votre produit peut être utilisé en théorie par toute personne de 7 à 77 ans, peut-être est-il plus intéressant de considérer qu'il est utilisé à 80% par des hommes de 25 à 35 ans. Connaître le plus précisément son cœur de cible, c'est appréhender ses besoins, ses envies, ses aspirations, et ainsi s'assurer de la pertinence de son message. Car un message pertinent c'est un message efficace.

3 - Déterminer ses objectifs

Pourquoi souhaitez-vous mettre en place une stratégie de communication ? Une stratégie cohérente permet d'atteindre différents objectifs : augmenter la notoriété du produit, développer les ventes, fidéliser les clients déjà acquis... On a bien trop tendance à vouloir résumer les bénéfices d'une stratégie de communication à la volonté d'augmenter son chiffre d'affaires. Un objectif clair vous donne la ligne directrice à suivre pour une stratégie efficace associé à un budget optimisé.

4 - Définir son budget

Toutes les actions de communication ne nécessitent pas le même budget. Il ne s'agit pas de vouloir être partout à la fois mais d'identifier les médias les plus pertinents pour atteindre votre cible. Il est donc primordial de chercher à investir dans les médias adaptés avec les bons messages, afin d'obtenir le meilleur retour sur son investissement.

Un budget clair vous permettra de vous concentrer sur les actions les plus pertinentes que vous aurez définies grâce aux points précédents. Et vous vous assurerez une stratégie de communication efficace.

5 - Mesurer l'efficacité

Une bonne stratégie de communication aura un impact qui pourra être mesuré. L'opération a-t-elle permise d'élever le chiffre d'affaires ? Le nombre de visites sur votre site internet a-t-il augmenté ? Les indicateurs clés de performance (KPI) sont les données mesurables que vous devez chiffrer afin de savoir si vos actions de communication sont bénéfiques à votre produit ou votre service. Grâce aux KPI, vous pourrez savoir si l'action est efficace et si elle devra être renouvelée, ou s'il est préférable de l'abandonner afin de miser sur une autre action plus stratégique.

 

Il peut être difficile pour une entreprise ne bénéficiant pas des compétences ou du temps nécessaire, de s'assurer de l'efficacité de ces stratégies de communication. C'est la raison pour laquelle, des professionnels sont là pour vous aider.
Xylème, notre agence de communication à Nantes, accompagne vos entreprises dans leurs besoins en communication globale : aussi bien en digitale qu'en print. N'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ou directement par téléphone si vous souhaitez être accompagné par nos équipes qualifiées.

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